For Tomorrowers ®

Saint Gingembre : une Agence aux accents de Tomorrower

On veut continuer à (…) influencer le monde positivement.

FT : Qui est Saint-Gingembre ?
SG : Saint Gingembre est une agence créative spécialisée dans la communication vidéo de qualité cinématographique. On accompagne des marques dans leur stratégie de communication vidéo, puis on écrit, on produit et on réalise l’ensemble des contenus. Pour résumer, on prend en charge de A à Z une campagne de communication vidéo, à l’inverse des agences traditionnelles qui ne proposent que le conseil et la création.

Mais nous sommes avant tout 3 amis d’enfance entrepreneurs Ugo (le Réalisateur), Alexis ( le Producteur) et Christophe (le Publicitaire). Nous avons monté il y a un peu moins de deux ans une agence de pub pour financer le développement de nos projets cinéma.

On a écrit, produit et réalisé un court métrage, Moi, Internet, qui a fait un vrai buzz sur le web et ça nous a littéralement propulsé.



Aujourd’hui, nous sommes une équipe (de rêve !) d’une dizaine de personnes (une quarantaine en période de tournage) et la presse spécialisée s’intéresse de plus en plus à notre modèle.

On travaille aussi en collaboration avec d’autres agences qui nous consultent en tant qu’experts vidéos sur certains de leurs projets.

C’est le cas pour ce projet monté avec Publicis Activ, l’agence conseil de l’ESC Pau BS. D’ailleurs, vous l’aurez compris, on a mis pas mal de nous-même et de notre histoire dans cette web série et son personnage principal, le petit Tommy !

FT : C’est votre deuxième collaboration avec l’ESC PAU BS (après le film sur la Tribu). Qu’est-ce qui vous plait dans cette Ecole ?
SG : Avant tout, vous nous payez pour ça ! Plus sérieusement on se reconnait carrément dans les valeurs portées par l’école. Au final, le film qu’on a écrit pour vous l’année dernière est assez proche de notre propre manifeste, qui invite notre génération à prendre en main son propre avenir, et se débarrasser des anciens modèles.

Ce sont des valeurs qui structurent nos activités au quotidien : on a mis en place une organisation hiérarchique horizontale, on oriente notre prospection vers des clients qui développent des projets durables ou responsables, on utilise nos ressources financières et nos réseaux professionnels pour développer des projets culturels et artistiques, etc.

D’après ce que nous avons pu voir au cours de ces deux projets avec vous, nous sommes assez proches du profil de vos étudiants. C’est donc assez naturel pour nous de nous associer à votre communication.

FT : Quelle a été votre première réaction quand on vous a proposé de travailler sur la Web Série For Tomorrowers ?
SG : Comme nous vous l’avons dit en début d’interview, on a monté notre agence pour développer des projets cinéma. Alors évidemment, un projet avec une vraie ambition cinématographique, on ne pouvait qu’être ravi ! Ce type de « brand content » est exactement le contenu qu’on souhaite développer à l’avenir.

Une campagne TV c’est toujours marrant à concevoir, mais on préfère mille fois développer des contenus intéressants pour les gens qui les regardent (c’est quand même la moindre des choses), et on est convaincu que ça ne passe plus aujourd’hui par de la publicité bête et méchante. Si les marques veulent que leurs discours soient entendus, elles doivent arrêter de parler de leurs produits ou de leurs services. Toutes les marques disent la même chose, et plus personne ne les écoute.

Pour convaincre il faut parler de ses valeurs, et les défendre en innovant sur les formats et les principes de narration.

On tient d’ailleurs à féliciter et remercier l’ESC PAU BS pour avoir fait le pari du brand content, c’est un format très innovant pour leur secteur, et qui me semble bien plus en phase avec les valeurs défendues par l’école. Et, bien évidemment, on tient aussi à remercier Publicis Activ de nous avoir fait confiance pour mener à bien ce projet ambitieux qui, on l’espère, plaira surtout aux étudiants et futurs étudiants (et pas seulement pour les beaux yeux de la comédienne au pull rouge…)

FT : C’est quoi la suite pour vous ? Sur quel type de projets souhaitez-vous travailler maintenant ?
SG : La suite c’est évidemment de continuer à développer des formats publicitaires innovants (d’un point de vue narratif et esthétique) et qui, dans le meilleur des mondes, continueraient à porter nos propres valeurs. On accompagne en ce moment pas mal de Startups dans les milieux de la musique, des énergies renouvelables, de la gestion des déchets ou encore de l’entraide citoyen.

On développe aussi de plus en plus d’offres à destination de marques régionales et locales. On veut participer à l’essor de notre ville, Bordeaux, en mettant à profit notre savoir-faire développé avec de grandes marques nationales ou internationales.

Enfin, et c’est au final le plus important, on veut continuer à développer nos projets artistiques (films fiction et documentaire) et continuer à influencer le monde positivement. Mais évidemment, c’est le genre de job qui prend toute une vie…


Vous souhaitez en savoir plus sur Saint Gingembre :

Leur site web : https://www.st-gingembre.com/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/saintgingembre/?fref=ts

For Tomorrowers ®

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.

%d blogueurs aiment cette page :