For Tomorrowers ®

Pédagogie Innovante : celle dont vous êtes le héros !

Une pédagogie innovante doit avant tout se focaliser sur le développement de l’apprenant.

Que produit-on actuellement ? Des connaissances. A partir de quoi ? D’autres connaissances. Pourquoi ? Pour innover. Comment ? En collaborant dans des équipes projets possédant des compétences et des approches diverses.

Une pédagogie innovante doit répondre aux grands enjeux de demain et proposer aux apprenants les clés de compréhension du monde qui les entoure.

Or que font la plupart des pédagogies actuelles : elles analysent le passé. Tous les cours pourraient s’appeler « Yesterday ». Une pédagogie innovante ne doit comporter que des cours « Today » et « Tomorrow ». Des mini-cours « Today », tous les jours, pour connecter les enseignements à l’actualité. Des cours « Tomorrow » pour explorer les futurs probables, plausibles, possibles et préférés. Une pédagogie innovante doit laisser l’apprenant explorer quel genre de leader il veut devenir, elle doit lui donner les clés de la prise de risque. Pas le droit à l’erreur mais le droit au test et à l’apprentissage.

Tester, expérimenter, essayer, se tromper, recommencer mais surtout apprendre à chaque itération.

C’est à ce titre que la pédagogie ne se focalisera plus, comme actuellement, sur la production et le rendement, mais bien sur l’impact ! Cet impact ne pourra être possible que si au lieu de former des apprenants, on les transforme et les apparie avec des compétences clés pour affronter la complexité du monde. N’importe quelles compétences ? Bien sur que non. Les softs skills deviennent désormais les hard skills ! Communiquer, collaborer, développer son intelligence émotionnelle, son empathie, son leadership, sa créativité, sa curiosité, etc. parce que le monde de demain ne se résume pas à la maîtrise d’Excel ou à l’élaboration d’un compte d’exploitation mais bel et bien à s’adapter en permanence aux changements en offrant des réponses innovantes aux enjeux futurs qu’ils soient sociétaux, environnementaux ou économiques.

Une nouvelle pédagogie encourage donc l’innovation. Par essence, elle est multidisciplinaire car le monde n’est pas fait de frontières artificielles qui catégorisent les approches et les connaissances. Elle mixe tous les publics : en formation initiale, en formation continue. Elle influence le changement et stimule la prise de recul, la réflexion, l’échange, le partage avec les autres. Les évaluations doivent alors comporter 2 types de réponses : une réponse à la question posée, basée sur les enseignements et une autre, plus exploratoire, remettant en cause les hypothèses fondamentales. Pas besoin de penser en grand : commençons par penser petit pour mieux scaler les idées par la suite ! Think small, but long-term thinking !

Alors, le postulat de cette pédagogie innovante serait la collaboration plutôt que la compétition.

On néglige souvent l’importance des « peers » dans l’apprentissage.

Pourquoi ne pas élaborer les contenus ensemble, faire du peer-learning : professeurs, étudiants, coachs, mentors, guest speakers, professionnels, alumni, etc. responsables d’un bloc de connaissances qu’ils expertisent et transmettent aux autres. Une communauté éphémère en charge de nourrir les contenus dans le cadre non plus d’un cours, mais d’un écosystème innovant. En équipes de plus en plus intelligentes qui nous acculturent à collaborer encore, mieux. Pareil pour les évaluations :

pourquoi ne pas laisser la communauté évaluer le travail rendu plutôt qu’un simple professeur ?

Convaincre, influencer, impacter, toujours. Une pédagogie peer-to-peer plutôt que sachant-béotien.

Enfin, rappelez vous : une pédagogie innovante se centre sur l’apprenant et son développement, sa transformation.

Justement… et l’apprenant dans tout ça ? Dans le cadre d’une pédagogie innovante, il ne suit pas un parcours, il se façonne une expérience. Avec des cours flexibles accessibles depuis le lieu où il se trouve. Des temporalités qui respectent son équilibre et prennent en compte sa santé. Envie d’opter pour le Slow ? Il est invité à faire des activités différentes, comme la possibilité de commencer et de terminer son expérience quand il veut, pour inclure d’autres projets – ses passions par exemple, ou des voyages, d’autres expériences ! Accompagné d’un mentor, il crée lui même sa propre aventure et dispose d’outils pour mesurer son développement. Des séances de méditation sont proposées pour prendre du recul et se recentrer, explorer son futur et sa représentation du monde. La recherche de jobs et la création d’entreprise – ou la participation active à un projet de création – sont inclues dans cette nouvelle pédagogie. Mais adieu le CV et bonjour les books et les portfolios ! Cette nouvelle pédagogie vous permet de vivre une grande aventure. Une grande histoire. Celle dont vous êtes le héros. La vôtre.

For Tomorrowers ®

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.

%d blogueurs aiment cette page :