For Tomorrowers ®

Pourquoi vous ne retrouvez plus l’ESC PAU BS dans les traditionnels classements des Grandes Ecoles de Management ?

Notre démarche n’est guidée que par un seul but : garantir que tous nos diplômés réalisent la vie qu’ils ont choisie…

Depuis deux ans nous avons entamé un vrai virage structurel afin de nous assurer que tous nos diplômé(e)s soient totalement adaptés aux évolutions importantes de notre environnement. Certaines de ces évolutions sont incontestables ; notamment le fait que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Donc, comment les écoles peuvent-elles préparer leurs étudiants à des métiers qui n’existent pas aujourd’hui ou qui auront disparus demain ?

Après deux ans d’études et de préparation, nous sommes en train de mettre en œuvre une nouvelle pédagogie qui prend en compte ces changements. Ce nouveau concept pédagogique nous l’avons nommé : « For Tomorrowers®». Nous considérons chaque étudiant comme le seul acteur majeur au centre de ce concept. Tout est fait pour que chacun puisse trouver la voie de sa réussite personnelle et professionnelle au sein d’une petite Grande École. A l’ESC PAU BS nous avons choisi de pousser ce modèle à 100% en systématisant cette approche dans le moindre interstice de l’École.

Une des conséquences de ce choix stratégique est que les critères des classements traditionnels ne peuvent plus s’appliquer à notre modèle d’École. Petit à petit, nos singularités deviennent très prégnantes, nous ne ressemblons plus aux autres Business Schools. Cependant, nous conservons les fondamentaux de la Grande Ecole française : l’appartenance à la Conférence des Grandes Ecoles, un diplôme conférant le Grade Master (délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation) et bénéficiant de l’accréditation internationale EPAS (délivrée par l’EFMD), la Recherche…

Vous comprenez donc que nous sommes aujourd’hui très ennuyés pour répondre aux questions d’un classement tout en pensant qu’il faudrait en poser d’autres.

Pour autant, nous ne critiquons pas les classements parce que nous en connaissons la difficulté de construction et leur nécessité. Nous comprenons qu’ils soient construits sur le modèle dominant et que les écoles vraiment différentes n’y trouvent pas leur place.

Nous n’avons pas l’arrogance de penser que nous avons raison et que les autres ont tort mais nous croyons à notre modèle parce que de très nombreux dirigeants d’entreprise nous disent s’y retrouver. Mais, également parce qu’il a été validé par la CEFDG (visa et grade master), par l’EFMD (avec l’attribution de EPAS) et nos partenaires académiques.

Notre démarche n’est guidée que par un seul but : garantir que tous nos diplômés réalisent la vie qu’ils ont choisie. Après tout, c’est bien là l’essentiel de notre mission.

Enfin, nous vous livrons l’opinion de Jay Light qui a été Directeur de la Harvard Business School :

la difficulté des classements réside dans le fait qu’ils ne reflètent aucune des distinctions complexes et intéressantes parmi les écoles de management ou parmi les candidats : ils partent du principe que toutes les écoles et tous les candidats sont les mêmes

For Tomorrowers ®

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, contactez-nous. Nous aimons rencontrer des gens intéressants et nous faire de nouveaux amis.

%d blogueurs aiment cette page :