For Tomorrowers ®

COVID19 – ESC PAU BS – FAQ

Nous avons mis en place cette FAQ de manière à répondre efficacement aux questions que vous pouvez vous poser. Elle couvre les 5 thèmes ci-dessous et sera amenée à évoluer en fonction de la situation sanitaire.

N’hésitez pas à poser vos questions à l’adresse email : continuite.for.tomorrowers@esc-pau.fr

Thème 1 : Plan de Continuité Pédagogique

Thème 2 : Séjour académique à l’International

Thème 3 : Stages

Thème 4 : Apprentissage

Thème 5 : Intervenants extérieurs


Thème 1 : Plan de Continuité Pédagogique


Les cours, examens, devoirs de la semaine du 16 au 20 mars sont-ils annulés ?

Non. Ils sont suspendus. Tous les cours académiques en personne et les activités liées à ces cours (par exemple, les devoirs, les présentations, etc.) sont temporairement suspendus, du 16 au 23 mars. Les cours en ligne continueront comme prévu.

Comment le contenu et les évaluations des classes pourraient-ils changer ?

Les enseignants ont été informés qu’il n’est probablement pas réaliste de s’attendre à ce que les sujets soient couverts comme prévu. Il leur est conseillé de se concentrer sur les concepts les plus critiques pour les étudiants.

On leur a également demandé d’envisager de créer des possibilités d’évaluation à faible enjeu. Par exemple, il est conseillé de se concentrer sur les concepts les plus critiques pour les étudiants :

– Diviser un examen en plusieurs petits quizz de 10 points pendant le reste du semestre.

– S’engager dans des méthodes alternatives d’évaluation de l’apprentissage des étudiants autres que les quiz et les examens : apprentissage par projet, dissertation écrite ou examens oraux, etc.

Quelles sont les directives données aux instructeurs pour travailler avec des étudiants handicapés ?

Nous rappelons aux instructeurs de garder ces handicaps à l’esprit lors de la création du contenu des cours. Pour les étudiants malentendants, toute vidéo devra être correctement légendée. Pour les étudiants ayant une déficience visuelle, le contenu devra être accessible à ces étudiants également.

Un membre du corps enseignant peut-il exiger d’un étudiant qu’il retourne sur le campus pour un test ?

Non. L’envoi d’un étudiant dans un centre d’examen n’est pas une option. Toutes les activités d’enseignement sur le campus ont été suspendues. Il n’est pas approprié d’attendre des étudiants qu’ils parcourent de longues distances en voiture pour passer un examen, ni de leur demander de revenir sur le campus.

Pour contrôler la diffusion de COVID-19, en quoi le passage des cours en personne à un format en ligne et/ou à distance aide-t-il ?

Au cours de la propagation naturelle de toute maladie infectieuse, comme COVID-19, il y a une forte augmentation, un pic et une diminution, formant une courbe sur un graphique. Il est nécessaire d’aplatir la courbe, et lorsque cela se produit, cela signifie que la maladie ralentit. L’introduction d’interventions basées sur la population, telles que l’éloignement social, le lavage des mains et le confinement, réduit la propagation potentielle de l’infection. Passer de cours en personne à un enseignement en ligne et/ou à distance est une intervention de distanciation sociale.

Quelle est la mise à jour des cours en ligne ?

Les classes qui étaient entièrement en ligne continueront. Les classes hybrides passeront uniquement à l’enseignement en ligne et/ou à distance.

ESC PAU Business School permet un enseignement à distance, c’est-à-dire des méthodes d’enseignement en ligne et/ou à distance, mais pas un enseignement par correspondance, c’est-à-dire lire un livre et passer un test.

Un enseignant a fait passer le test de la semaine prochaine (du 16 au 20 mars) de la classe à l’examen en ligne. Est-ce approprié ?

Non. Tous les cours académiques en personne et les activités liées à ces cours (par exemple, les devoirs, les présentations, les performances, les défenses, les travaux de laboratoire académique, etc.) sont suspendus. Les cours qui étaient déjà des cours entièrement en ligne continueront comme prévu.

Les étudiants sont-ils autorisés à rentrer chez eux la semaine du 16 mars et à y suivre des cours en ligne répondant aux exigences académiques ?

Oui, les étudiants sont autorisés à rentrer chez eux la semaine du 16 mars et à y suivre des cours en ligne. Tous les cours académiques en personne et les activités liées à ces cours (par exemple, les devoirs, les présentations, les performances, les défenses, les travaux de laboratoire académique, etc. ) sont temporairement suspendues. Les cours qui étaient entièrement en ligne continueront. Les classes hybrides passeront uniquement à l’enseignement en ligne et/ou à distance

Devrions-nous nous attendre à revenir aux cours en personne pendant tout le semestre ?

Nous prévoyons de devoir maintenir ces pratiques sur le campus et en résidence pendant au moins deux semaines. L’école réévaluera la nécessité de poursuivre l’enseignement en ligne et/ou à distance uniquement chaque semaine, à partir du 30 mars.

Le calendrier académique du semestre va-t-il changer ?

Nous ne prévoyons aucun changement dans le calendrier académique du semestre. Il y a une adaptation pour la réalisation du MFE. La Revue de Littérature sera due pour le 15 avril 2020 et le MFE devra être déposé pour le 1er juin 2020.

Je devais obtenir 750 au TOEIC avant le 23 mars 2020 pour être diplômé, or les centres d’examens ont suspendus les sessions jusqu’à la fin du mois, comment cela va se passer pour mon diplôme ?

  • Si vous avez été présenté à la diplomation en 2019 et que le jury vous a octroyé un délai de 12 mois pour obtenir le score requis au TOEIC, le jury du 23 mars 2020 sera amené à voter une des motions suivantes :
    • Diplomation sous condition d’obtention du TOEIC
    • Report de l’examen par le jury de diplomation à juillet 2020
  • Si vous êtes présentés pour la première fois au diplôme le 23 mars 2020 :
    • Diplomation sous condition d’obtention du TOEIC (1 an pour obtenir le score requis).

Comment l’école aide-t-elle les professeurs à se préparer aux cours en ligne ?

Les professeurs disposent d’une semaine pour adapter le contenu de leurs cours en vue de leur diffusion à distance. Cela peut prendre différentes formes et il appartient à chaque membre du corps enseignant d’identifier le format qui convient le mieux à ses cours. Il leur a été demandé de communiquer ces changements aux étudiants de leurs classes au cours de la semaine à venir.

Comment l’école va-t-elle mettre à disposition les ressources documentaires (livres, base de données, etc.) ?

La bibliothèque travaille sur un plan qui permettrait de continuer à utiliser les ressources de la bibliothèque. La bibliothèque en ligne Cyberlibris (ScholarVox Management) sera accessible par tous les étudiants à partir du jeudi 19 mars 2020. Vous allez recevoir sur votre mail esc-pau.net les données de connections.

Les étudiants doivent-ils quitter le campus ?

Non, les étudiants peuvent rester sur le campus dans les résidences universitaire ; toutefois, veuillez noter que certains services (restauration, etc) seront impacter. Il est conseillé de consulter les informations du CROUS : http://www.crous-bordeaux.fr/


Thème 2 : Mobilité Internationale – Séjour Académique


Je suis actuellement en semestre académique à l’étranger. Si je décide de rentrer en France, est-ce que je peux quand même valider mon semestre ?

L’ESC PAU Business School souhaite garantir pour tous les étudiants la continuité des enseignements et la poursuite de la scolarité. Nous avons retenu trois options pour vous permettre de valider votre parcours :

Situation 1 : Je souhaite rentrer en France (ou je suis déjà rentré) et je vais suivre les cours en ligne de l’Université qui m’a accueilli

Situation 2 : Je souhaite rentrer en France (ou je suis déjà rentré) et je vais suivre les cours en ligne de l’ESC PAU

Situation 3 : Je reste à l’étranger auprès de mon université d’accueil en prenant toutes les précautions nécessaires.


Thème 3 : Stages


Je suis en ESC 1, je dois réaliser un stage à l’international, est-ce que je continue les recherches ?

Non, tous les stages à l’international sont interdits. Nous adaptons les conditions de validation de votre années ESC1. Le basculement vers d’autres modes de validation fera l’objet d’une communication spécifique très prochainement.

Je suis actuellement en stage de fin d’études, si mon entreprise doit recourir au chômage partiel, est-ce que cela met fin à mon stage ?

Non. Le chômage partiel est une mesure prise par l’entreprise. Vous restez liés à votre entreprise sur la durée de la convention de stage.

Je suis actuellement en stage de fin d’études et mon entreprise me demande de passer en télétravail, est ce que cela remet en cause la validité de mon stage ?

Non. Vous devez respecter les consignes de votre entreprise d’accueil.

Je dois démarrer un stage de fin d’études de 6 mois. Étant donné la situation, je ne pense pas pouvoir réaliser la durée d’ici la diplomation, comment cela va se passer ?

Les conditions de validation du diplôme seront adaptées.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise. Mon entreprise veut mettre fin à mon stage à cause du confinement. Comment cela va se passer pour mon diplôme ?

L’entreprise doit informer l’école de l’impossibilité de finir la période de stage par l’étudiant. Les conditions de validation du diplôme seront adaptées


Thème 4 : Apprentissage


Que dois-je faire puisque mon CFA n’accueille plus d’apprentis ?

L’ensemble des CFA du territoire national, territoires d’outre-mer compris, a reçu pour consigne de ne plus recevoir d’apprentis à compter du lundi 16 mars 2020.

Le CFA de l’ESC PAU Business School a mis en place des cours à distance, deux situations en accord avec l’employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :

o L’apprenti les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant

o L’apprenti les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.

Cela n’entraine, à ce stade, pas de conséquence sur l’exécution du contrat d’apprentissage.

Ces règles s’appliquent également aux organismes de formation pour les salariés en contrat de professionnalisation.

Que dois-je faire si mon entreprise se retrouve en activité partielle ?

Le dispositif d’activité partielle peut être sollicité par les entreprises dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié, vous pouvez être mis en activité partielle par votre entreprise. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré.

Si votre entreprise vous déclare en chômage partiel, une démarche a été réalisée par votre employeur auprès des organisations en charge de ce statut particulier afin de vous couvrir sur la partie chômée de temps de travail Entreprise.

Attention : Il faut informer votre entreprise que les périodes CFA seront des périodes à 35h de travail, donc vous n’aurez pas de temps chômé sur les 3 semaines prochaine de CFA. La formation vous sera donnée à distance par différents moyens pour un total de 35H semaines. Une attestation de temps de formation à 35h vous sera fournie afin de justifier la période CFA.

Je vous invite à relayer cette information à votre manager afin qu’elle puisse informer les organisations (URSSAF, Pôle Emploi, Assedic…) et son service paye (souvent l’Expert-Comptable) de cette spécificité sur les périodes CFA.

Concernant la réalisation d’autres activités pendant le temps entreprise chômé, je vous invite à vous rapprocher de Pôle Emploi pour connaître la règlementation qui s’applique dans le cadre d’un chômage partiel.

[cf https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_entreprises_et_salaries_qr_v2.pdf, question 28]

Confirmer-vous que la fin d’alternance sera toujours en fin d’année 2020 et qu’il n’y aura pas de décalage de la date de fin d’alternance?

A ce jour je vous confirme qu’il n’y aura pas de modification du  calendrier de l’alternance et de de fin de contrat. Le CFA de l’ESC Pau  a mis en place une continuité des enseignements qui permettra à Aude de suivre l’intégralité de la formation prévue sur les périodes CFA.

Auriez-vous plus d’information sur le salaire versé aux alternants en cas de chômage partiel?

L’alternant étant un salarié à part entière dans l’entreprise, il bénéficiera des mêmes conditions pour le versement de son salaire que les autres employés.

Attention : l’alternant sera en période CFA à compter du 23/03 soit des périodes de 35 heures semaines donc pas de temps chômé sur cette période.  Une attestation de temps de formation à 35h vous sera fournie afin de justifier la période CFA.

Je vous invite à relayer cette information aux organisations (URSSAF, Pôle Emploi, Assedic…) et au service paye de cette spécificité sur les périodes CFA.

La fermeture de mon CFA ou de mon entreprise peut-elle entrainer un retard dans mon programme de formation et un recul de mes examens ?

A l’heure actuelle, le report des examens n’est pas envisagé. Les programmes de formation seront adaptés par le CFA.

 Que dois-je faire si je dois garder mon enfant car son école ou sa crèche est fermée (apprenti dans le secteur privé) ?

Deux dispositifs relatifs à la déclaration de garde d’enfant pour les employés et de déclaration des arrêts de travail ont été mis en ligne par la Sécurité sociale. Ce sont les employeurs qui doivent effectuer ces démarches :

  • Accès au téléservice pour déclarer les employés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, un téléservice est créé par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions.

Pour accéder à ce service : https://www.ameli.fr/entreprise/actualites/coronavirus-acces-au-teleservice-pour-declarer-les-salaries-contraints-de-garder-leur-enfant

  • Service de déclaration en ligne des arrêts de travail

Pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d’être placés en arrêt de travail, d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie a été décidée. Pour accéder à ce service : https://declare.ameli.fr/

Que dois-je faire si je dois garder mon enfant car son école ou sa crèche est fermée (apprenti dans le secteur public) ?

Les apprentis du secteur public qui ont des enfants de moins de 16 ans scolarisés ou gardés en accueil collectif dans des établissements de la petite enfance qui doivent rester à domicile pour en assurer la garde doivent suivre les modalités suivantes :

  • Le parent concerné contacte son chef de service et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ;
  • si aucune solution de télétravail ne peut être retenue, une autorisation spéciale d’absence est accordée par le chef de service à raison d’un responsable légal par fratrie, sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. L’apprenti fournit à ce titre une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul parent à assurer la charge de la garde.

Cette autorisation sera accordée jusqu’à la réouverture de l’établissement.

L’apprenti peut-il être placé en activité partielle ?

L’entreprise peut solliciter le dispositif d’activité partielle dans le cadre de circonstances à caractère exceptionnel (article R. 5122-1 du code du travail). En tant que salarié, l’apprenti peut également être placé en activité partielle par l’entreprise.

[cf. https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/coronavirus_entreprises_et_salaries_qr_v2.pdf, question 28]

 Quelles sont les conséquences de l’absence du maitre d’apprentissage ?

En cas d’absence du maitre d’apprentissage, il est recommandé de garder l’organisation normale autant que possible. Ainsi, il est possible que l’apprenti ne soit pas accompagné par son maitre d’apprentissage mais que sa sécurité soit assurée par un autre salarié de l’entreprise, notamment dans le cadre d’une équipe tutorale.

Quelles conséquences sur les déplacements des apprentis dans et en dehors du territoire?

L’employeur étant responsable de la santé et de la sécurité des salariés de son entreprise (L.4121-1 du code du travail), les déplacements non nécessaires doivent être reportés.

Faut-il reporter les mobilités européennes et internationales des apprentis ?

À ce stade, il est préconisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères que tout déplacement, non indispensable, soit reporté.

Thème 5 : Intervenants extérieurs

L’ESC Pau peut confirmer que les cours de la semaine 12 (16/03 – 20/03) sont à repositionner à distance à partir de la semaine 13 (23/03), donc qu’il n’y aura pas de perdition de salaire pour ceux qui étaient programmés ?

Les cours de la semaine du 16 mars 2020 seront reprogrammés à distance à partir du 23 mars. Le volume horaire qui devait être réalisé le sera, sans incidence sur la rémunération des intervenants qui réaliseront la totalité des heures demandées.

Le bâtiment de l’ESC PAU Business School est-il accessible ?

Non. Le bâtiment est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

For Tomorrowers ®

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :