For Tomorrowers ®

ESC PAU BS For Tomorrowers®, Learning in Covid-19 time

ESC PAU For Tomorrowers®, c’est quoi? Une énième punchline commerciale, une marque, un mot indéfinissable ? NON, mais vous allez comprendre très vite.

Pour faire simple il s’agit d’une approche pédagogique, d’un positionnement, d’une vision, d’une mission et de valeurs.

Je vous l’ai dit, c’est simple !

On nous a dit que notre monde est défini aujourd’hui par des ruptures importantes, par des considérations différentes, par des enjeux nouveaux. Entre le 13 mars 2020 et aujourd’hui, toutes les certitudes sur ces enjeux, ces considérations, ces ruptures ont été mises à mal. La pandémie ne crée pas de nouvelle situation : elle ne fait qu’aggraver la situation pour que nous ne puissions plus l’ignorer.

Que savons-nous ? une pandémie frappe notre civilisation, 2,6 milliard de personnes sont actuellement confinées chez elles, les plus grandes économies sont à l’arrêt et des milliers de milliards de dollars se sont évaporés en quelques heures.

L’ESC PAU Business School n’a pas anticipé la pandémie, l’effondrement des économies, le confinement de milliards de personnes. Non, mais le Tomorrowers n’est pas pris par surprise, il n’est pas décontenancé, il n’est pas pris au dépourvu. Le Tomorrower par nature est adapté à demain, c’est un créateur de solutions, un bâtisseur de possibles, un entrepreneur optimiste et résilient. Le risque fait partie de sa vie, mais il sait aussi que l’incertitude est une variable avec laquelle il compose continuellement. Pour cela le Tomorrower s’appuie sur les communautés de l’ESC PAU Business School pour l’accompagner.

Dans la phase que nous traversons, l’enjeu pour l’ESC PAU Business School n’était pas de basculer x centaines d’heures en e-learning. L’ESC PAU Business School a fait de cette période un moment incroyable pour basculer dans le 100% continuité de l’ensemble de ses communautés (étudiants, apprentis, stagiaires, collaborateurs, partenaires, diplômés, candidats, etc.). Oui aujourd’hui l’ESC PAU est opérationnelle à 100% dans tout ces métiers, dans toutes ses fonctions, dans toutes ses actions. Nous avons opéré notre mutation dans une approche similaire à celle de Harvard Business School entre 1941 et 1946 (Learning in Wartime). Si Harvard a fait briller son éducation et sa vie étudiante en temps de guerre à travers ses aspects accadémiques, athlétiques les activités extra-scolaires et la vie sociale, L’ESC PAU BS fait rayonner le Tomorrowers à travers son engagement social et sociétal, sa continuité pédagogique et surtout la continuité de son suivi personnalisé et de ce lien fort que l’école entretient avec sa communauté depuis 50 ans. L’école brille sur ces territoires locaux, régionaux, internationaux et digitaux.

Depuis 2 ans, nous avons déployé nos outils digitaux pour les enseignements, en l’espace de moins de 5 jours l’ensemble de notre offre de formations à basculer en distanciel.

Depuis 2 ans, nous avons opéré une réorganisation des fonctions support, en 24 heures, l’ensemble des collaborateurs ont répondu présents en télétravail, une continuité avec un haut niveau de qualité de services.

Depuis 2 ans, l’ESC PAU Business School a mis en place ses propres concours de recrutement à tous niveaux en ligne. L’an dernier plus de 50% de nos intégrés sur les formations Bac+3 e, Bac+5, MSc et MBA sont passés par les tests de sélection en ligne

Pour la période actuelle, nous augmentons les possibilités de passage des sessions de recrutement pour les formations Bac+3, Bac+5, MBA et MSc en ligne (Site Internet).

L’ESC PAU Business School propose aujourd’hui un schéma de fonctionnement, de formations et de recrutement résilient. Notre réponse à la crise est ancrée dans notre ADN, dans l’ADN du Tomorrower. Nos collaborateurs travaillent avec ferveur à leur mission, à notre mission : former des étudiants certains de faire la différence dans un monde incertain. Nous garantissons à nos étudiants les conditions de diplomation, de validation des ECTS, avec une visibilité totale sur les modalités et le calendrier. Nous assurons à nos candidats, la qualité du test de sélection, la rapidité des réponses d’admission et la garantie de l’intégration en septembre 2020.

Ce processus qualité a été rendu possible par de profondes adaptations réalisées il y a maintenant 2 ans ! Pourquoi ? Parce que le Tomorrower prépare demain, est acteur, créateur, entrepreneur.

L’ESC PAU Business School, au travers de ces réformes, a retrouvé son indépendance. Aujourd’hui cette indépendance lui permet d’être en capacité de répondre aux incertitudes que nous traversons.

On nous a souvent questionné sur la durabilité, la soutenabilité de notre modèle. Mais, comment qualifier la durabilité et la soutenabilité ? Quels critères doivent être retenus ? Les plus grands économistes du monde ont été sollicité par la France en 2008 (Commission Stiglitz-Sen-Fitoussi), sur la question de la mesure de la performance économique et du progrès social et environnemental. Il en a résulté qu’il ne pouvait y avoir d’indicateur unique, ni même de consensus sur une liste d’indicateurs. Ainsi, sur la question de la durabilité et de la soutenabilité, nous répondons par la Circularité de notre modèle. Nous sommes un acteur central sur des territoires (locale /globale = Lo-bales). Nous sommes indépendants dans nos modalités de recrutement. Nous sélectionnons les profils en adéquation avec notre projet. Nous sommes capables de fédérer nos communautés autour de nos étudiants, apprentis, stagiaires, diplômés. Nous savons que l’humain reste le cœur du fonctionnement de nos sociétés (la crise actuelle montre la place de l’humain). Notre positionnement « Circularité » est un acte fort que nous démontrons. La circularité ne s’arrête pas à la gestion des déchets. La Circularité repose sur notre capacité a générer des impacts positifs, à être indépendant, à assurer les continuités sans rupture, ensemble avec nos communautés. Nous sommes un HUB circulaire à la croisée des chemins entre un futur de l’éducation qui est déjà bien présent dans notre pédagogie, un monde du travail avide de profils en capacité de « penser » et « faire » demain, et enfin un monde économique, environnemental, societal qui, plus que jamais, a besoin de connections, de ramifications créatrices de valeur.

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :