For Tomorrowers ®

Une Business School au 21ème siècle

Et si les ruptures importantes, les enjeux nouveaux que les entreprises, la recherche, l’éducation ne cessent d’évoquer depuis une décennie étaient soudain devenues réalité . en effet, entre le 13 mars 2020 et aujourd’hui, l’ensemble de ces ruptures contingentes se sont crytallisées dans une seule et même crise visible, vécue,  virulente mettant à mal toutes les certitudes sur ces enjeux, ces considérations, ces ruptures. La pandémie ne crée pas de nouvelle situation : elle exacerbe le besoin des organisations à s’adapter radicalement, sans concessions.
Que savons-nous ? une pandémie frappe notre civilisation, 3 milliards de personnes sont actuellement confinées chez elles, les plus grandes économies sont à l’arrêt et des milliers de milliards de dollars se sont évaporés en quelques heures.
 
L’ESC PAU Business School n’a pas anticipé la pandémie, la fragilisation des économies, le confinement de milliards de personnes. Non, mais l’ESC PAU a mis en œuvre un nouveau plan stratégique dès 2017, qui repose sur une mission claire :
Les communautés de l’ESC PAU BS ont un impact positif sur le business et les territoires de l’Ecole. Pour ce faire, nous aidons nos territoires et les organisations à se transformer et à créer de la valeur sur les plans économiques, sociétaux et environnementaux.

Pourquoi maintenir notre Test de sélection ?
Ce positionnement nous a amené à prendre des décisions fortes sur notre organisation, nos programmes et nos modalités de recrutement. Notre proximité avec des territoires et ses acteurs (économiques, institutionnelles, sociaux) ont permis de construire le  processus de sélection des étudiant « Test For Tomorrowers ». Ce test répond aux besoins des entreprises aujourd’hui mais surtout demain. Nos apprenants doivent travailler toutes les intelligences (académiques, augmentées, émotionnelles). Les processus traditionnels (écrits, oraux, dossier) faisait la part belle à l’intelligence académique (les savoirs et savoir-faire) des candidats. Pour répondre aux ruptures, notre Test permet d’identifier et sélectionner les profils en adéquation avec notre mission. Sa mise en œuvre en ligne nous permet, aujourd’hui, de répondre à la crise sanitaire que nous traversons. Il ne s’agit pas d’une adaptation de notre sélection, car notre test a été réalisé en ligne par 50% des candidats en 2019 déjà. Nous avons pris le parti de l’innovation (test en ligne, nouveau processus de recrutement, etc.) car nous incarnions, déjà en 2017, une éducation nouvelle, une éducation force de proposition et respectueuse de la diversité des intelligences et des profils des candidats qui feraient le choix de devenir des Tomorrowers®.

Aujourd’hui, nous maintenons notre processus de sélection, pour continuer à répondre aux besoins des entreprises. Besoins, qui comme nous l’avons mentionné seront encore plus forts (exacerbés) dans les prochaines semaines pour se relever cette crise.

L’innovation au cœur de l’avant-garde
Nous avons opéré notre mutation dans une approche similaire à celle de Harvard Business School entre 1941 et 1946 (Learning in Wartime). Si Harvard a fait briller son éducation et sa vie étudiante en temps de guerre à travers ses aspects académiques, athlétiques les activités extra-scolaires et la vie sociale, L’ESC PAU BS fait rayonner le Tomorrowers®  à travers son engagement social et sociétal, sa continuité pédagogique et surtout la continuité de son suivi personnalisé renforçant ce lien fort que l’école entretient avec sa communauté depuis 50 ans. L’école brille sur ces territoires locaux, régionaux, internationaux et digitaux.
 
L’ESC PAU Business School propose aujourd’hui un schéma de fonctionnement, de formations et de recrutement résilient. Notre réponse à la crise est ancrée dans notre ADN, dans l’ADN du Tomorrower. Nos collaborateurs travaillent avec ferveur à leur mission, à notre mission : former des étudiants certains de faire la différence dans un monde incertain. Nous garantissons à nos étudiants les conditions de diplomation, de validation des ECTS, avec une visibilité totale sur les modalités et le calendrier. Nous assurons à nos candidats, la qualité du test de sélection, la rapidité des réponses d’admission et la garantie de l’intégration en septembre 2020.

L’ESC PAU Business School, au travers de ces réformes, a  pris des décisions fortes et se retrouve aujourd’hui à l’avant-garde, notamment avec son test en ligne mais aussi sa pédagogie innovante et son positionnement orienté sur l’économie circulaire et les proximités. Aujourd’hui son indépendance lui permet d’être en capacité de répondre aux incertitudes que nous traversons.

Florent Deisting
Vice Dean ESC PAU BS

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :