For Tomorrowers ®

Webinaire #6 : Covid19 et Management, les facteurs-clés de succès dans la gestion de projet

Le processus de mise en œuvre des projets, qui implique le développement et l’introduction réussis de projets dans l’organisation, représente un défi permanent pour le management. Le processus de mise en œuvre des projets est complexe, et nécessite généralement une attention simultanée à une grande variété de variables humaines, budgétaires et techniques. En conséquence, le manager d’un projet est confronté à un travail difficile caractérisé par une surcharge de rôles, une activité frénétique, une fragmentation et une superficialité. Souvent, le chef de projet est responsable de la réussite du projet sans disposer de suffisamment de pouvoir, de budget ou de personnel pour gérer tous les éléments essentiels au succès du projet. En outre, les projets sont souvent lancés dans un contexte turbulent, imprévisible et dynamique. Ainsi le chef de projet a besoin des outils pour l’aider à concentrer son attention sur les domaines importants et à établir des différentes priorités pour les différents éléments du projet.

L’après-crise Covid19 laisse envisager une récession économique forte. Afin de faire face à ces difficultés, les entreprises vont devoir structurer leur réactivité lors de l’après-crise Covid19.

Le management de projet peut s’avérer un outil très puissant pour gérer des situations de changement : crise, innovation, disruption, etc.

Le management de projet regroupe des outils mais il s’agit avant tout d’une logique, une philosophie, un processus de réflexion qui permet de structurer ses pensées et donc ses actions.

  • Comment le management de projet peut aider les entreprises à sortir d’une crise économique ?
  • Pourquoi est-il essentiel de définir le périmètre d’un projet ?
  • Comment déployer le management de projet et se l’approprier rapidement ?
  • Comment le management de projet peut faciliter le fonctionnement de l’entreprise pendant ou après la crise ?

Le conférencier : Dr. Petko Atanasov

Petko ATANASOV est enseignant-chercheur en Management de projet et Finance. Il a passé plus de 10 ans dans le monde professionnel avant d’entamer une carrière académique. Diplômé d’un Master Comptabilité-Contrôle-Audite et d’un DESS CAAE il va découvrir le monde des projets en tant que contrôleur financier pour les 8 projets écologiques (20 mln de dollars) d’Union Minière Pirdop Copper-Bulgarie (2700 employés). Ces projets sont cofinancés par la Banque Mondiale (voir la référence Internet ici) et font partie de la restructuration globale de l’entreprise qui doit abandonner son modèle économique basé sur l’économie planifiée type soviétique.

Quelques années plus tard Petko va s’installer en France ou il va faire son DEA Sciences de Gestion (IAE de Bordeaux) et après un séjour de deux ans aux États-Unis il va terminer son doctorat en Sciences de Gestion (Université de Limoges) avec une spécialisation en Management de projet. Depuis 2012 Petko ATANASOV va concentrer son activité d’enseignant-chercheur sur ses deux domaines favoris : le management de projet et la finance.

Depuis 2006 Petko devient membre de Project Management Institut (www.pmi.org) et volontaire dans le chapitre français. En 2011 il est un des co-fondateurs de la Branche Aquitaine (Nouvelle Aquitaine aujourd’hui) où il s’occupe du développement académique. En 2016 il prend la Direction de la Branche et en 2019 Petko Atanasov devient Vice-Président en charge du Développement Académique et Professionnel du PMI France (plus de 5000 adhérents) et siège au Conseil d’Administration.

Pour voir ou revoir sa conférence :

Webinaire – Petko Atanasov – Covid19 et Management : les facteurs-clés de succès dans la gestion de projet.

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

Archives

%d blogueurs aiment cette page :