For Tomorrowers ®

Pédagogie innovante à l’ESC Pau BS : retour en images sur les visio-expéditions !

Cette année, l’Unité d’Enseignement « Recherche-Action », portée par notre Professeur de Management Bertrand Augé et au programme de la 1ère année du Programme Grande Ecole, est inaugurée par un format inédit et immersif : les visio-expéditions.

La semaine dernière, nos étudiants sont partis à la rencontre de deux entreprises engagées, l’opportunité pour eux de s’initier aux grands enjeux de l’économie circulaire.

Tout d’abord, ils ont embarqué avec Plastic Odyssey, entreprise basée à Marseille qui dispose d’un navire lui permettant de collecter et recycler les déchets marins. Ils ont échangé avec les experts qui étudient les moyens de traitement et de valorisation de ces déchets. Plastic Odyssey soutient l’entrepreneuriat social, développe des solutions open-source et initie des initiatives citoyennes, son objectif étant de trouver des solutions techniques et humaines.

Puis, deux jours plus tard ils avaient rendez-vous avec Permafungi, une champignonnière urbaine située à Bruxelles, ayant pour mission de récolter un déchet urbain (le marc de café) pour cultiver des champignons revendus aux consommateurs via des revendeurs locaux.

L’objectif de ces visio-expéditions ? Embarquer les étudiants au contact d’acteurs de changement, leur donner des exemples concrets et les inspirer.

La suite de l’Unité d’Enseignement consistera pour les étudiants à rencontrer des entreprises du territoire, de formats et de secteurs variés (agro-alimentaire, agricole, énergie, cosmétiques, immobilier, mode) pour échanger sur la thématique de l’économie circulaire par l’intermédiaire d’un entretien qualitatif et d’une étude documentaire afin de détecter des axes de progrès et de formuler des préconisations.

Retour d’expérience de Bertrant Augé, responsable de l’UE et Vanessa Ako, étudiante du Programme Grande Ecole :

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

%d blogueurs aiment cette page :