For Tomorrowers ®

L’ESC Pau Business School anime une Fresque du Climat au Lycée Louis Barthou de Pau

À la rentrée 2021, l’ESC Pau Business School a formé plus de 100 étudiants aux défis climatiques grâce à la Fresque du Climat.

Qu’est ce que la Fresque du climat (FdC) ?

La Fresque du Climat, c’est une initiation en 3 heures qui donne une vision d’ensemble du changement climatique en recréant les liens de causes à effets.  C’est donc un outil pédagogique mais aussi créatif et ludique qui permet d’acquérir les clés de compréhension sur un sujet aussi complexe et impactant que le changement climatique. L’objectif de la « Fresque du Climat » est de sensibiliser 1 million de personnes à fin 2022. Les étudiants de l’ESC Pau BS ont ainsi contribué à cette belle mission.

Pourquoi les étudiants de l’ESC PAU BS ont-ils animé une FdC ?

Mercredi 26 janvier dernier, les étudiants (et l’équipe pédagogique) de l’ESC Pau BS ont décidé d’aller plus loin et de partager ce savoir au-delà des murs de l’École. C’est ainsi qu’ils se sont initiés à l’animation de cet atelier en collaboration avec les éco-délégués du Lycée Louis Barthou de Pau.

Véritable moment de convivialité, la Fresque du climat n’en reste pas moins un outil pédagogique puissant. Basée sur l’intelligence collective et la créativité, elle reprend 2 piliers majeurs de notre pédagogie : le peer learning et l’experiential learning.

À l’issue de cet atelier, les éco-délégués ont déjà pris un nouveau rendez-vous entre eux pour définir les actions à mettre en place au sein de leur lycée. Le défi est donc relevé !

Les actions de nos apprentis « Fresqueurs » devraient se poursuivre puisque d’autres lycées de la région nous ont contacté.  

Un grand merci aux équipes de France 3 Nouvelle-Aquitaine, présentes tout au long de l’atelier. L’occasion de revenir en images sur les échanges entre étudiants mais également d’interviewer Mélissa Théodolin, Directrice du Programme Bachelor et animatrice de la Fresque du Climat, sur l’intégration de ces actions à la pédagogie dispensée à l’ESC Pau BS.

Etudiants de l’ESC Pau BS et éco-délégués du Lycée Barthou pendant la Fresque du Climat

Pourquoi la Fresque du Climat à l’ESC Pau BS ?

Le modèle For Tomorrowers® de l’ESC Pau Business School et la pédagogie qui en découle ont été pensés suite au constat suivant : nos mondes sont impactés par de multiples ruptures (industrielles, scientifiques, économiques, des espaces et des temps) et l’exigence écologique doit être au cœur de nos réponses. La mission de l’ESC Pau Business School est par conséquent de former des individus à impact positif sur le business, les organisations et les territoires grâce aux principes et valeurs de l’économie circulaire, du développement durable et à une pédagogie disruptive fortement orientée vers l’action.

Ajoutez un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :